Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 17:44

1.     Promouvoir  échanger et communiquer entre les membres, la collecte de données informatiques et des recherches historiques sur l’ordre Cistercien et Templier au Moyen-âge en Bourgogne dans le but de les diffuser tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’association. Pour ce faire, le centre propose réunions, conférences, expositions, visites et voyages guidés, ainsi que la réunion de données photographiques, documentaires et bibliographiques en contact avec les organismes concernés : bibliothèques, centres de documentation et de recherche, sociétés historiques, universités, collectivités territoriales, etc.


2.      Publier, au moyen d’un bulletin diffusé par l’association et d’ouvrages et brochures édités ponctuellement, les travaux de ces membres relatifs à tous les sujets concernés par le domaine (architecture, art sacré, archéologie, histoire évènementielle, histoire du costume et des armes, héraldique, paléographie, sigillographie, données statistiques, etc.)


3.     Contribuer en liaison avec le service des monuments historiques, les affaires culturelles, les universités, les organismes éducatifs et les instituts religieux Cisterciens (monastères et abbayes) à la création d’un musée et d’un service de documentation consacré aux ordres Cisterciens, aux Templiers, au Moyen Age.


4.      Etablir des relations interactives avec les médias (télévision, internet, presse écrite et parlée) pour faire connaître         l’association, son objet, ses buts et les investigations qu’elle propose.


5.    Entreprendre, avec l’accord des autorités compétentes et grâce au bénévolat, des restaurations de sites  architecturaux, d’entretien de sites et monuments à l’abandon, des recherches et fouilles archéologiques in situ, tant en Bourgogne qu’en Franche Comté.

 

NB : toutes les activités de l’association CEHOCTB étant basées sur le volontariat et le bénévolat, il est demandé à tous les membres ou amis du Centre de consacrer un partie de leurs loisirs et de leur temps libre à l’action associative, action sans laquelle notre entreprise perdrait sa justification culturelle collective. Les cotisations demandées aux membres actifs ne servant qu’à couvrir les frais de gestion annuels inhérent à toute activité associative. Néanmoins les personnes désireuses d’adhérer au CEHOCTB et qui ne disposeraient que d’un minimum de ressources peuvent bénéficier sur leur demande d’une cotisation réduite  de 15 euros au lieu de 25 euros pour les autres adhérents. Les amis de l’association ne sont pas tenus de cotiser mais sont invités à participer par une activité bénévole à ces travaux et apporter aide et appui indispensable au développement de notre action.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour, résident à côté d'auxerre, je viens de prendre connaissance de votre association, et souhaite vous contacter, comment puis-je faire? avec mes remerciements,<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Les Cisterciens et Templiers en Bourgogne
  • : Études historiques sur les ordres Cistercien et Templier en Bourgogne
  • Contact

Profil

  • Arnaldus
  • Historiens, écrivains, archéologues, scientifiques réunis pour des recherches sur les sites et monuments Templiers et Cisterciens de Bourgogne ou simples passionnés d'Histoire, d'art et de découvertes.
  • Historiens, écrivains, archéologues, scientifiques réunis pour des recherches sur les sites et monuments Templiers et Cisterciens de Bourgogne ou simples passionnés d'Histoire, d'art et de découvertes.

Le mystère des Templiers

Recherche

Catégories

Liens